La laine & la couleur naturelle
Matière vivante
La laine réagit particulièrement bien à la teinture naturelle. Fibre animale protéinique, issue de la toison du mouton, de la chèvre, du lama ou encore de l’angora, elle est à la fois isolante, confortable et vivante.
Capable d’absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau sans paraître mouillée, sa structure frisée emprisonne l’air et lui confère d’excellentes propriétés thermiques. Selon les races et les qualités de laine, les rendus de couleur varient fortement, d’autant plus que certaines laines sont naturellement brunes, grises ou écrues.
Avant teinture, la laine doit être lavée avec soin, en évitant les chocs thermiques qui peuvent provoquer le feutrage. Pour le mordançage, l’alun associé à la crème de tartre offre de très beaux résultats.
Certaines couleurs peuvent être réalisées en mono-bain, limitant les manipulations sur cette fibre fragile : garance, rhubarbe, bourdaine, grenade, henné, cochenille ou indigo sulfoné.
Une matière sensible et riche, qui demande attention… mais offre de magnifiques nuances lorsqu’elle est bien accompagnée.
Complément d’information avec la vidéo ci-dessus de Miche Garcia sur la teinture en monobain.