Sensibiliser à la couleur naturelle :
de la plante à la teinture
Comment sensibiliser à la couleur naturelle les jeunes générations ?
C’est la question au cœur de plusieurs projets que j’ai eu la chance de mener dans des écoles de la région de La Rochelle. Depuis plusieurs années, je développe des ateliers autour de la teinture végétale. Ces expériences en milieu scolaire ouvrent des perspectives passionnantes en matière d’éducation à la responsabilité écologique par la couleur.
Un projet artistique et pédagogique porté par la Ville de La Rochelle
En septembre dernier, j’ai eu la belle surprise d’être sélectionnée pour intervenir dans le cadre du p(art)court artistique. C’est un dispositif culturel mis en place dans plusieurs établissements scolaires. Deux classes ont été impliquées :
Une classe de CE2-CM1
Une classe de l’IME du collège d’Aytré
Avec les enseignantes, nous avons conçu un parcours de sensibilisation à la couleur naturelle, en lien avec le vivant, la matière et les savoir-faire artisanaux.
Une initiation sensorielle à la couleur végétale
La première étape a conduit les élèves au Musée d’Histoire Naturelle de La Rochelle, pour observer les collections sous un angle inédit : le regard de la couleur. Ensuite, chaque semaine, nous avons animé des ateliers pratiques autour de la teinture végétale.
À chaque séance, nous avons mis à l’honneur une couleur. Les enfants ont découvert les plantes tinctoriales, manipulé les matières, observé les transformations. Et surtout, ils ont vécu cette expérience sensorielle unique qu’est la teinture artisanale.
Le moment où le tissu change de couleur sous leurs yeux reste un moment magique pour eux comme pour moi.
En fin de parcours, nous avons réalisé ensemble des drapeaux colorés en tissu, teints naturellement et une œuvre collective comme aboutissement du travail créatif.


Transmettre la couleur naturelle à la maternelle : un autre défi
En parallèle, j’ai mené un autre projet dans les quatre classes de maternelle de L’Houmeau, avec des enfants âgés de 3 à 6 ans. Le défi : rendre la couleur naturelle accessible aux tout-petits, à travers des gestes simples et ludiques.
Semis de plantes tinctoriales, fabrication d’encres végétales, écrasement de fleurs, observation des couleurs qui apparaissent… Les enfants ont relié la nature à la couleur grâce à chaque activité.
C’était aussi, pour moi, un véritable travail d’adaptation pédagogique, pour rendre ce savoir accessible, tangible et compréhensible à leur échelle.



Semer des graines de conscience
Ces projets ont dépassé le simple cadre de la création artistique. En sensibilisant les enfants à la couleur naturelle, nous éveillons leur conscience à des thématiques fondamentales :
- D’où viennent nos vêtements ?
- Quelle est l’origine des couleurs ?
- Comment la nature peut-elle teinter le monde ?
En les invitant à expérimenter, manipuler, observer, je crois que nous plantons les graines d’une nouvelle façon de voir – et de respecter – ce qui nous entoure.
Et la suite ?
Bonne nouvelle : ces initiatives seront reconduites à la rentrée prochaine, toujours dans le cadre des P(art)cours artistiques et culturels de La Rochelle.
Je suis très heureuse de poursuivre ce travail de transmission autour de la teinture végétale, toujours avec passion, curiosité et émerveillement.
Partager, colorer, transmettre : trois mots qui résument l’esprit de ces projets parce que la couleur est partout.
Un immense merci à la Ville de La Rochelle, aux équipes pédagogiques et à tous les enfants qui ont embarqué dans cette aventure colorée.
Vous souhaitez monter un atelier ou un projet pédagogique autour de la couleur naturelle ?
Contactez-moi, je serais ravie de collaborer avec vous !